Article publié dans Le Monde du Droit
Créé par Marine Marbach et Bertrand Vermersch, le cabinet Causes Avocats est dédié à la prévention du risque pénal, à la défense pénale et au contentieux des affaires.
Doté d’une raison d’être, sur le modèle des sociétés à mission, Causes Avocats a vocation, de façon durable, à faire du droit un outil compréhensible au service de chacun dans son territoire.
Il accompagne les entreprises, collectivités et dirigeants des Hauts-de-France dans la mise en place d’outils visant à prévenir leurs risques, et dans la défense de leurs intérêts en droit pénal et contentieux des affaires. Le Cabinet CAUSES AVOCATS a également une pratique d’avocats-enquêteurs, et met en œuvre des enquêtes internes ouvertes à la suite de signalements en entreprises et collectivités.
« Ce qui nous intéresse, c’est de traiter avec nos clients les causes des difficultés qu’ils rencontrent plutôt qu’uniquement leurs conséquences. Le cabinet Causes Avocats vous associe ainsi à une dynamique de prévention de vos risques, d’élaboration de stratégies de défense et de traitement de vos litiges, le plus en amont possible. » expliquent les fondateurs du cabinet.
Bertrand Vermersch
Diplômé major de l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit des affaires et gestion des entreprises, et formé au sein de cabinets américain, parisien et lillois, Bertrand Vermersch intervient depuis 2016 auprès d’une clientèle de particuliers et professionnels, en défense pénale et contentieux des affaires. Soucieux de transmettre, il enseigne en université et à l’école des avocats du nord-ouest. Il s’engage et s’adapte dans chaque dossier pour qu’une justice de qualité soit rendue pour tous.
Marine Marbach
Diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne, Marine Marbach a exercé dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens et lillois, en droit pénal des affaires, droit pénal international, et en conformité / prévention et enquêtes internes.Attachée à sa région et à son dynamisme, elle a finalement rejoint le barreau de Lille en 2021, où elle poursuit désormais cette activité, avec l’exigence d’assurer un accompagnement et une défense de qualité et adaptée à chacun.